[MDT] Attention : La capture d’une image conserve les informations liées à WSUS

Si vous faites du Build and Capture, et que vous avez configuré la variable “WSUSServer” afin que la tâche de Build mette à jour l’image Windows, les informations de connexion au serveur WSUS sont conservées lors de la capture !

En effet, les clés de registre de la ruche HKLM sont préservées lors de la capture, dont celles qu’a configuré MDT par le biais du script ZTIWindowsUpdate.wsf

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate

Chez mon client, cela est problématique car certains de ses sites n’ont pas de WSUS et donc la variable “WSUSServer” n’est pas renseignée lors du déploiement du master. Or MDT utilisant les valeurs de la clé de registre citée précédemment même si la variable “WSUSServer” n’est pas renseignée, il tente de se connecter au serveur WSUS utilisé lors du Build ! Catastrophe !!

image

Pour palier à ce problème, récupérez le script sur ce lien et déposez le dans le dossier “Scripts” de votre Deployment Share de Build and Capture.

Ajoutez une tâche “Clean WSUS config” dans votre séquence de tâches de capture en appelant ce script, afin d’effacer de l’image de référence toute configuration WSUS.

Pour voir un exemple de séquence de tâches de capture, cliquez ici.

A propos Florian VALENTE

IT Consultant specialized in Microsoft Deployment Solutions like MDT or ConfigMgr
Cet article, publié dans Astuces, MDT, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire